• Marie Chaput

Quand et pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

Mis à jour : 14 mars 2019


Revoir ses habitudes alimentaires, désir de perte de poids/prise de poids ou troubles de l’alimentation .. Les motifs de consultations d’un diététicien-nutritionniste sont multiples.


Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de la santé, spécialiste de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire.


Quand consulter une diététicienne ?

Que ce soit de votre propre volonté ou sous prescription médicale, plusieurs motifs peuvent vous poussez à consulter un diététicien.


- Amélioration de l’équilibre alimentaire : Ensemble, nous trouverons des solutions pour que manger puisse rimer avec santé et que manger reste toujours un plaisir ! Le diététicien vous aidera à mettre en place une alimentation variée et diversifiée, adapté à chaque population afin de couvrir les besoins nutritionnels et micronutritionnels qui lui sont spécifiques.


- Problème de poids : Prise de poids poids récente, surpoids, obésité, maigreur… Le surpoids et l’obésité sont véritablement un problème de santé publique. De nombreuses méthodes à visées amaigrissantes aux promesses alléchantes existent malheureusement tous ces régimes engendrent le fameux et redouté effet yo-yoqui nous fait reprendre nos kilos aussi vite qu’on les as perdus. Pour autant, tous les espoirs de perdre du poids de façon durable et en bonne santé ne sont pas perdus. Pour y parvenir il ne faut pas avoir des attentes surréalistes, il faut être patient et connaître les clés d’un bon rééquilibrage alimentaire.


- Encadrement nutritionnel lié à une pathologie (diabète, maladies cardio-vasculaire, cholestérol, hypertension artérielle, intolérances alimentaires etc). Les maladies chroniques et alimentation sont étroitement liées et nécessitent la mise en place d’une hygiène alimentaire appropriée.

En France, les maladies chroniques touchent près de 20% de la population d’après l’Institut national de Veille Sanitaire (Invs). Les plus fréquentes sont le diabète de type 2l’obésité, les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et AVC) et le cancer.


- Grossesse, allaitement et gestion du poids post-accouchement. Pendant la grossesse, sans chercher à manger pour deux, on ne va pas non plus faire un régime ! La solution passe donc par une alimentation équilibrée. Les conseils d'une diététicienne peuvent être utiles pendant cette période.


- Chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve, by-pass etc..).Sur le plan de l'alimentation, des conseils pré- et post-opératoires sont indispensables pour ne pas connaître de malaises, éviter les carences et faire en sorte que les repas redeviennent progressivement normaux.


- Prise en charge des sportifs (de tout niveau) :Mise en place d'une alimentation équilibrée en fonction de vos entrainements physiques afin d'optimiser vos performances.  

Crampes, tendinites, fatigue, difficultés à l’entrainement peuvent provenir de carences alimentaires en vitamines, minéraux ou protéines, d’une alimentation acidifiante et d’une hydratation insuffisante. Il est donc nécessaire de réaliser un plan alimentaire personnalisé adapté aux périodes de pré-compétition, de compétition mais également de post-compétition afin d'optimiser la récupération. 


- Gestion du poids dans le cadre de l’arrêt du tabac : L'un des freins évoqué à l'arrêt du tabac concerne la prise de poids possible ; cependant cette prise de poids n'est pas une fatalité mais simplement la conséquence d'une alimentation déséquilibrée.


- Accompagnement des adolescents au moment de la puberté. A l’adolescence, nous devenons autonomes face à nos choix alimentaires et les habitudes acquises lors de son enfance nous servent alors de socle et de repères nutritionnels.

La croissance est donc une période où il faut redoubler d’attention et maintenir des apports nutritionnels adaptés sans jamais être dans ni dans la restriction ni dans l’excès alimentaire.

C’est à cette période où se joue l’acquisition d’un équilibre satisfaisant et d’habitudes alimentaires solides.


- Aider les parents à la diversification alimentaire de leur enfant. La période de la diversification alimentaire du bébé s'étale sur plusieurs mois et n'est pas toujours simple pour les parents. Ils veulent tellement bien faire et éviter tous les risques dont on parle de plus en plus (allergies, obésité…) que les parents se mettent parfois une trop grande pression ! Un accompagnement personnalisé avec un diététicien est également recommandé dans ce cas.



Peu importe le motif de votre consultation, le diététicien vous accompagne avec une prise en charge personnalisée, en vous aidant à fixer des objectifs réalistes en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie.

Sachez toutefois qu’un bon diététicien est celui qui ne vous prive de rien !

© 2023 by Tour Bites. Proudly created with Wix.com.